La DFAE s’en fout des citoyen*nes suisses de la Sumud Flotilla et bafoue le droit international
Face à l’interception illégale des navires humanitaires de la flotille par Israël en eaux internationales, le ministère suisse des affaires étrangères nie ses responsabilités en refusant de condamner l’offensive et de prêter secours aux suisses.
Le ministère d’Ignazio Cassis brise son silence sur le movement citoyen humanitaire pour Gaza, la Global Sumud Flotilla, pour continuer de décevoir, se montrant fidèle au gouvernement criminel d’Israël plutôt qu’à la Suisse.
La flotte maritime, navigueant vers Gaza afin de livrer des vivres à la population affamée par l’état génocidaire sioniste, a fait faces aux menaces militaires israéliennes sans aucune assistance de la Suisse, malgré la participation d’une délégation d’helvètes. Dans la nuit du 1er Octobre, les 50 bateaux de la flotille se font intercepter et attaquer par Israël en eaux internationales, contrairement au droit international maritime. La DFAE publie alors la déclaration suivante:
Cette déclaration publiée le soir même du jeudi 1er Octobre, durant l’offensive israélienne contre la flotte, sur X (anciennement Twitter) et Instagram, est problématique à plusieurs niveaux:
en rappellant seulement que l’intervention israélienne doit être conforme aux principes de nécessité et de proportionnalité tout en manquant de souligner le caractère illégal de telle intervention, qui est contraire au droit international, la DFAE semble donner le feu vert aux autorités israéliennes pour agir en violation du droit international et mener cette opération militaire contre une flotille pacifique, humanitaire et civile. Le gouvernement suisse devrait condamner ces violations de droit international et cette attaque par l’état d’Israël contre une flotte civile, incluant des citoyen*nes suisses.
D’autant plus, il est obligatoire pour tous les Etats de prévenir le génocide en cours par l’état d’Israël contre le peuple palestinien à Gaza, comme rappelé et ordonné en janvier 2024 par la Cour Internationale de Justice, conformément à la Convention pour la prévention du Génocide, convention auquelle adhère la Suisse, qui est sous obligation de la respecter. Non seulement le gouvernement suisse manque d’agir pour prévenir le génocide, et continue de collaborer avec l’état criminel, gouverné par des chefs sous mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale, mais en manquant de protéger les suisses de la flotille et de leur prêter assistance, notre gouvernement viole son obligation d’assurer l’accès ou l’arrivée d’aide humanitaire à la population de Gaza.
Enfin, la DFAE souligne qu’elle aurait déconseillé aux participants de prendre part à la mission humanitaire. Elle cherche donc à rejetter la faute des dangers actuels sur les citoyen*nes suisses dediés à apporter ce soutien humanitaire aux Gazaouis, au lieu de nommer les responsables: l’état d’Israël. Ceci, alors que c’est l’état suisse qui est sous l’obligation de porter assistance humanitaire à Gaza et briser le blocus israélien et ne fait rien pour ceci, au contraire, il a suspendu l’aide à UNRWA et tolère ce blocus criminel et les politiques génocidaires de l’état sioniste. Les citoyen*nes de la flotille tentent donc de remplir le devoir que notre état manque de remplir: apporter de l’aide humanitaire essentielle à la survie des gens à Gaza. Notre état doit les soutenir en leur apportant de l’aide, de la sécurité militaire, en empêchant les attaques israéliennes et faisant tout pour garantir l’arrivée sauve des navire et de leur vivres à Gaza.
La DFAE prouve ainsi qu’elle préfère se ranger aux côtés de l’état d’Israël dirigé par des criminels de guerre sous mandat d’arrêt de la CPI, dont les politiques violent le droit international obligatoire dont la Convention sur le génocide, les Conventions de Genève et plusieurs ordres concrets de la Cour Internationale de Justice, des résolutions obligatoires du Conseil de Sécurité de l’ONU, plutôt que de remplir son devoir en tant qu’organe du gouvernement suisse dédié au peuple suisse, à la protection des suisses et au maintien de la paix et de la sécurite conformément au droit international.
Elle préfère répéter les mensonges propagandistes de l’entité coloniale sioniste pour défendre ses annexations et occupations illégales de territoire, son nettoyage ethnique, ses crimes de guerres et crimes contre l’humanité et son génocide, plutôt que de revendiquer la défense des citoyen*nes suisses, l’accès humanitaire à Gaza ainsi que l’aide et la protection du peuple palestinien.
Nous revendiquons immédiatement la protection militaire des navires de la flotille pour Gaza et tous les efforts diplomatiques de la Suisse pour garantir l’arrivée et le passage sûr de l’aide humanitaire à Gaza, en condamnant les crimes israéliens.
Faites entendre votre voix en envoyant des emails à la DFAE et à nos représentants soit ici soit par: https://waves-of-freedom.ch/take-action/
Mr. Ignazio Cassis, combien de temps va-t-il continuer d’handicapper la politique extérieure suisse avec son incompétence et son manque d’integrité, faisant honte à notre gouvernement?